RSS

2 ans plus tard…

27 Avr

C’est bizarre la vie, elle peut tellement changer du tout au tout, on en oublierait presque les épreuves, les larmes et le temps qui s’étiraient lentement, l’écume des échecs qui émoussaient notre espoir d’y arriver. On l’oublierait presque, mais on n’oublie pas. On est dépourvu des sentiments de souffrance, on voit un peu comme un spectateur le fil de notre propre vie.

Cela fait deux ans que nous avons découvert qu’une petite perle avait fait choix de s’accrocher sous mon nombril, je n’avais pas beaucoup de foi en mon corps qui m’avait tant trahi, et je suis restée pendue au temps qui défilait semaines après semaines, je m’approchais du but ultime, et la lumière a fini par irradier complètement nos vies.

Je la vois aujourd’hui courir, ses éclats de rires me font penser à une source d’eau puissante et candide, elle a toujours les mêmes fossettes que son papa, elle a gardé ses grands yeux rieurs et charmeurs, et elle a grandi, grandi, grandi.

Et quand je regarde en arrière, j’en oublierais presque tous ces soirs où, plongés dans un désespoir sans nom, on n’arrivait pas à se projeter, à croire qu’on pourrait être nous aussi parents, on ne parvenait pas à se réjouir pour les autres, on détestait croiser la légèreté de ces couples fertiles suivis d’une ribambelle d’enfants, et aujourd’hui ils sont des amis, des personnes qu’on apprécie sincèrement sans arrière pensée.

Ce week-end a marqué une étape supplémentaire, celle où on voit partir lit bébé et commode à langer, celle où on voit sa petite fille s’endormir dans un plus grand lit, visiblement ravie puisque débarrassée de sa gigoteuse elle s’endort bras et jambes écartés en mode étoile de mer 🙂

Oui, ce temps où elle n’était qu’un petit nourrisson fragile et totalement dépendant de nous et de l’attention qu’on lui portait est révolu, et je devrais juste être heureuse de la voir grandir, mais je suis nostalgique. Plus que ça, j’ai l’impression de vivre un baby blues, chose que je n’avais jamais vécue. Se pourrait-il qu’il ne se manifeste que maintenant ? Quand on réalise que la vie continue et que de petits coups soulevant le ventre il n’y aura plus ? Que de petit bébé endormi contre mon sein il n’y aura plus ?

Je maintiens que nous n’avons plus envie de nous relancer dans une autre aventure pmesque, notre quotidien est bien trop délicieux pour vouloir replonger dans ce qui fut notre fardeau et notre victoire. Et les angoisses liées au début de vie de notre Poucinette RGO avec sa plicature à l’estomac ne me manquent aucunement, on peut dire qu’on avait hâte que tout ça soit fini, que notre fille grandisse et puisse manger sans avoir mal après, sans vomir. Mais alors, qu’est-ce donc que ce sentiment qui me tort le coeur et me donne envie de chialer ?

Je crois aussi que j’ai peur d’oublier, j’ai peur de devenir inattentive aux éventuelles difficultés des autres couples, je me montre présente dès que je constate qu’il y a des parcours difficiles, mais sans doute que je passe à côté d’autres sans même m’en rendre compte. Tout est un peu confus en ce moment…j’ai pourtant continué silencieusement à vous lire, à me réjouir pour les bébés arrivés ou encore bien au chaud, à être triste pour les échecs, les coups bas de Dame Nature.

Et c’est sans doute tout cela à la fois qui me pousse à écrire ces quelques mots, là où j’ai couché tant de mots sur les étapes de notre parcours, revenir à la source pour m’en abreuver et peut-être aussi me rassurer : on oublierait presque, mais on n’a pas oublié. Et ma reconnaissance envers notre donneur est toujours aussi immense, et c’est peut-être très con de ma part mais quand il y a eu ces attentats en Belgique j’ai tout de suite pensé à lui, j’ai prié qu’il ne soit rien arrivé à cet homme sans qui nous n’aurions jamais pu avoir notre douce petite fille, sans qui nous n’aurions jamais pu aimer, choyer, bercer notre enfant. J’espère que tu vas bien, toi cet homme que nous ne connaîtrons jamais, mais qui a pensé à des couples comme nous, qui a eu cette générosité, qui a accepté, demandé à donner quelques unes de tes si précieuses gamètes. Je crois que je puise à nouveau dans mes souvenirs, pour simplement comprendre la nécessité de ne jamais oublier, pour transmettre le flambeau à ma fille, qu’elle n’oublie jamais elle non plus, mais surtout qu’elle se souvienne même après notre mort combien nous l’avons toujours aimée et désirée, combien notre parcours a été bourré d’épreuves en tous genres, mais avec toujours cette même petite lumière au bout. Je sais que cette lumière c’était elle, et c’est pour cela que son prénom signifie « éclat du soleil, halo de lune »

Alors puissent ces changements, sa croissance me porter tout en me faisant regarder en arrière avec simplement cet apaisement que mes souvenirs apportent.

 

 

 

 

 
26 Commentaires

Publié par le avril 27, 2016 dans Uncategorized

 

26 réponses à “2 ans plus tard…

  1. Nanou

    octobre 18, 2016 at 8:20

    Que le temps défile vite. 2 ans déjà. C’est incroyable, et c’est tellement émouvant de te lire. Je suis super impatiente de voir ta puce en photos maintenant. Et je comprends ce que tu dis, malgré la souffrance, l’attente, le désespoir et la peur, on n’oublie pas mais on « passe à autre chose », et pourtant tant de femmes souffrent encore…

     
  2. Bichounnette

    août 12, 2016 at 11:47

    décas 2 ans comme sa passe vite

     
  3. P'tit Hérisson

    juin 20, 2016 at 9:55

    Quel beau billet, empreint de douceur et d’amour… 🙂 Je suis très heureuse de lire ces belles nouvelles.
    Votre fille est belle comme tout. Elle a des yeux magnifiques!
    Bisous

     
  4. compoteen

    avril 28, 2016 at 12:57

    Il est joli ce post. Oui maintenant le temps file à toute allure, le bébé fait place à l’enfance rieuse et intrépide et que c’est chouette aussi!
    Je t’embrasse très fort et plein de becots à votre petite Lumière ❤️

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:30

      Ca c’est sûr que c’est chouette ! Ayé, la demoiselle mange toute seule et refuse catégoriquement le bib, ça fait tout drôle !
      Je t’embrasse aussi bien fort, ainsi que les deux hommes de ta vie ❤

       
  5. tinkieginie

    avril 28, 2016 at 11:46

    OMG, qu’est ce qu’elle a changéééééééééééééééé, qu’est ce qu’elle est belleeeeeeeeeeeee!!! Rho petit cœur dis… vous nous manquez beaucoup, j’espère que cette nostalgie sera vite remplacée par une pêche d’enfer. Gros bisous à vous trois <3<3

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:32

      Eh oui, le temps passe très très vite ! Depuis le post, elle a encore beaucoup changé et grandi ❤ Vous nous manquez aussi beaucoup, quand pourrions-nous nous revoir, ça c'est la grande question. En attendant, nous vous embrassons très fort et continuons de penser à vous en vous souhaitant le meilleur ❤

       
  6. Plume

    avril 28, 2016 at 10:56

    Très joli post et adorables photos pleine de douceur. Ta fille est magnifique. Plumeau et elle doivent avoir sensiblement le même âge, et comme toi, j’ai parfois des relents de nostalgies du bébé. Je me dis que moi aussi je ne connaîtrais plus le nourrisson si fragile dans sa gigoteuse à l’odeur si douce.

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:33

      C’est ça, on se prend à vouloir revivre ne serait-ce qu’une petite journée ces souvenirs plein de douceur du petit nourrisson. Mais c’est aussi très sympa de les voir grandir 🙂 Ton plumeau a quel âge ? Ma puce va vers ses 17 mois.
      Des bisous à toi et ta petite famille !

       
      • La Plume

        mai 26, 2016 at 3:40

        2 ans et demi depuis le 18 mai ! Un vrai moulin à paroles !

         
  7. chastar

    avril 27, 2016 at 11:07

    Coucou à vous, merci pour ce joli post! Des grosses bises.

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:34

      Merci à toi d’être venu le lire, Chastar. Comment ça va tous les deux ? Des bises aussi.

       
  8. Bounty Caramel

    avril 27, 2016 at 10:36

    Quel beau post si émouvant ! Déjà 2 ans… c’est dingue… Je comprends ta nostalgie, ton souhait de ne pas replonger dans les antres pmesques, et j’imagine à quel point les récents événements ont du vous chambouler, une part de vous est en Belgique… Ces bébés qui grandissent, la PMA qui s’éloigne, même si on oublie pas, oh que c’est différent… Le temps file désormais, alors que les secondes étaient éternité. Temps qui file est qui fait de ta petite chérie une bien belle petite fille ! Qu’est ce qu’elle est mignonne ! Et quel prénom si bien porté 😉
    Je vous embrasse bien fort tous !!

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:36

      Ooh merci pour tous ces jolis compliments, je lui transmets 😉
      Oui, on a beau ne pas oublier, quand on se remémore notre parcours, on a parfois l’impression de parler de quelqu’un d’autre, c’est très étrange.
      J’espère que tous les trois vous allez bien, fais un énorme bisou à ta petite princesse, bisous à tous les deux ❤

       
  9. alicebvmcd

    avril 27, 2016 at 9:45

    Je suis bien heureuse de lire tes nouvelles… 2 ans que votre vie a basculé… Votre Choupette est ravissante (et elle a une très jolie chambre !!)… Mille bisous à vous… 😘😘😘

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:37

      Merci ❤ faites avec beaucoup d'amour (la choupette, et la chambre mdr) ! Et toi alors, quelles sont les nouvelles ? Tout va bien de ton côté ?
      Tout autant de bisous à vous ❤

       
  10. Justdidine

    avril 27, 2016 at 9:04

    Un très bel article qui donne de l’espoir…et c’est beau de voir aussi à quel point un don peut changer des vies, quel qu’il soit.
    Merci pour ces nouvelles, ça donne de l’espoir, nous attendons aussi notre « éclat de soleil halo de lune » depuis un an déjà, et appréhendons de faire peut être bientôt nos 1er pas dans un début de parcours pma, mais si c’est pour trouver la même lumière que toi ça vaudra le coup…

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:39

      Justdidine, ton commentaire m’a beaucoup touché. Ce n’est pas facile d’entrer dans le monde de la pma, ça fait peur, on a si peu d’essais avec l’incertitude du résultat. Mais une fois qu’on a commencé ce parcours, petit à petit on s’arme, on s’abîme aussi mais l’amour que vous avez tous deux l’un pour l’autre vous relèvera toujours, jusqu’à enfin tenir dans vos bras votre miracle. C’est ce que je vous souhaite par dessus tout, un petit amour gazouillant aux joues bien rebondies, le plus vite possible. Je t’embrasse

       
  11. margoublog

    avril 27, 2016 at 8:43

    Elle est magnifique votre fille! Merci pour ces jolies nouvelles

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:40

      Merci Margou 🙂 et toi alors, comment tu vas ? Comment se porte ta petite puce ?

       
  12. lamisskangourou

    avril 27, 2016 at 7:04

    Heureuse d’avoir de tes nouvelles, ta fille est mimi comme tout 🙂

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:41

      Merci miss kangourou 😉 et toi alors, quelles sont les nouvelles ? Ta grossesse se passe plus sereinement ?

       
  13. Lily

    avril 27, 2016 at 5:54

    Ta fille est adorable et ton article très touchant.
    Bises.
    Lily, qui n’a toujours pas vu la lumière.

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:43

      Mon coeur s’est serré fort en lisant ta signature, c’est si triste, si poignant. J’aimerais tant que non seulement tu vois la Lumière, mais aussi et surtout que tu la vois tous les jours de ta vie grandir et se pelotonner contre toi ! Les mots me manquent, j’aimerais trouver comment t’apporter tout le réconfort et l’espoir dont tu as besoin, les mots sont vite maladroits mais n’oublie pas que je suis là pour toi, tu as mon mail, tu peux venir partager tes pensées sans tabou.
      Titpouce, qui voudrait que la lumière t’irradie éternellement.

       
  14. ciconiatenvapas

    avril 27, 2016 at 4:18

    Heureuse de lire de bonnes nouvelles et de voir que la petite puce va bien et est toujours aussi mignonne. Gros bisous !

     
    • titpouce

      mai 26, 2016 at 11:45

      Merci ciconia, j’espère aussi que pour toi et ta petite famille tout se passe à merveille, que ton fils se porte comme un charme ! Gros gros bisous !

       

Laisser un commentaire

 
