La piqûre de rappel : rien n’est acquis….

Je vous ai parlé dans mon dernier article des contractions que je peux avoir. Depuis la semaine dernière elles se sont intensifiées, si bien qu’aujourd’hui ne pouvant plus tenir nous sommes allés aux urgences.

En chemin, nous étions silencieux…quand j’ai ouvert la porte menant aux urgences, gygy d’amour sortait du bloc. Je me suis effondrée en le voyant, tellement peur que Poucinette arrive si tôt…tellement de souvenirs douloureux qui sont remontés violemment à ma mémoire. Je ne cessais de me dire : « mais pov conne, t’es même pas fichue de porter un bébé sans qu’il naisse trop tôt. Incapable, va. »

Mon gygy m’a prise immédiatement après une patiente opérée en césarienne. Cela nous a rassuré que ce soit lui et pas quelqu’un d’autre, il nous connait si bien et puis il est compétent.

Le col n’a pas bougé, il reste long, fermé, dur. Poucinette a une position idéale qui n’appuie pas sur le col, elle donne juste des coups de pieds dedans de temps en temps. Cependant, car il y a un cependant, les contractions étant trop rapprochées gygy a programmé un monito foetal pendant 30 minutes pour vérifier le nombre de contractions.

Nous en sommes à 3-5 minutes. Je suis alitée à partir de maintenant, je ne me lève que quand c’est nécessaire, mais c’est tout. Puisque le col n’a pas bougé j’ai pu rentrer à la maison, mais au moindre souci je reviens aux urgences ; on refait le point le 8 octobre avec gygy, voir ce qu’il en est.

Poucinette pitié, ne viens pas au monde maintenant….attends 10 petites semaines, faut qu’on y arrive toi et moi… .

49 réflexions sur “La piqûre de rappel : rien n’est acquis….

  1. Titpouce, comme je te comprends… Je suis moi même au repos forcé, mais moi col déjà raccourci a 33 et légèrement ouvert de 2 mm a seulement 22SA… Tes contractions n’ont pas l’air d’être efficaces alors repos repos et tout ira bien 😉
    Je t’embrasse fort!

  2. Courage! Si ton gygy t’a laissée repartir à la maison c’est qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter… Il n’aurait pas pris le risque sinon.
    J’ai eu des contractions à 3 mois de grossesse et après 1 semaine au calme tout était rentré dans l’ordre. Ne t’inquiètes pas, un peu de repos ne te fera pas de mal…et puis faut se faire chouchouter un peu, pour une fois qu’on peut en profiter 😉

  3. Kraoline dit :

    Hello,
    Je tombe sur ton blog par hasard et j’avais juste envie de te rassurer. Quand j’étais enceinte de ma fille (après 3 ans de PMA, j’aurais espéré que ma grossesse soit calme :p) j’ai eu des contractions à partir de 24 SA, et puis elles ne se sont plus arrêtées, mais genre j’en avais souvent au moins 60 par jour (et non j’exagère pas, j’ai un utérus hyper méga contractile) , et mon col était raccourci depuis le même terme car j’ai pas levé le pied à temps je pense, et pourtant grâce au repos (et aux médocs aussi un peu) j’ai tenu jusqu’à 37SA et donné naissance à une superbe poupette de 52 cm et 3,500kg (ouais elle avait bien profité de l’alitement 🙂 ). Donc voilà, essaye de te relaxer (facile à dire mais de toutes façons tu sais rien y faire à ces saletés de contractions…) et aies confiance, tu fais tout ce qu’il faut pour que ta fille reste bien au chaud.

    Courage, et un big up de la part du club des utérus qui partent un peu trop au quart de tour 🙂

    • Merci pour ce commentaire qui m’a bien fait sourire 🙂 qu’est-ce que tu as du avoir peur avec toutes ces contractions et ton col raccourci !
      Avec tous les témoignages réunis j’ai de quoi être rassurée, ça fait beaucoup de bien ❤

      Effectivement, la cantine était délicieuse pour ta fille hihihi 😀 J'aurais envie de dire : record à battre, mais en fait non, pas envie que Poucinette fasse 4kilos^^

      Merci pour tout Kraoline et je suis honorée de joindre le cercle so VIP des utérus contractiles 😛 bises !

      • Kraoline dit :

        Tant mieux si je t’ai fait sourire, ça fait toujours du bien! Oui c’est clair que sur le moment je faisais pas la fière, mais je n’en ai pas été trop traumatisée puisque 2 ans plus tard j’ai l’immense chance d’être à nouveau enceinte, et à 18 SA je croise tout pour avoir une grossesse un peu plus sereine 🙂 Enfin voilà, les semaines passent et bientôt (mais le plus tard possible, on se comprend 😉 tu tiendras ta fille dans tes bras, je te souhaite la plus belle des rencontres. Et quand ta fille te tiendra éveillée la nuit tu repenseras avec nostalgie à ces quelques semaines de repos intensif (je plaisante bien sûr 😀 )

        Bises

  4. Courage ma Titpouce, vous allez y arriver toutes les deux, j’ai une foi immense en vous! Rho, si j’avais pu, j’aurai pris la voiture et j’serai venue faire dame de compagnie chez toi tiens!!!! Jt’embrasse et je te maile tout bientôt

    • Ca aurait été génial !! J’espère qu’on va y arriver tite puce et moi, au moins à dépasser les 36 sa. Merci ma Tinkie en tout cas, et à très vite par mail alors ❤

  5. Titine7831 dit :

    Courage Titpouce, vous allez y arriver toutes les 2 !
    Et nous on est là pour vous soutenir ! 🙂
    Vous semblez bien prise en charge par un gentil gynéco. Fais lui confiance, il a l’habitude, s’il voit le moindre souci il t’hospitalisera. Tant que tu es chez toi, et que tu as « juste » la consigne de rester allonger, c’est que rien n’est perdu !
    Après je comprends que rester aliter H24 soit une vraie galère… J’ai soutenue ma soeur quotidiennement lors de son alitement pour sa 1ère grossesse, et moralement c’était dur pour elle et pour moi, qu’est qu’elle était chiante ! 😉
    Fais nous plein de messages pour nous tenir au courant, même pour des « trucs bateaux », c’est toujours un plaisir d’avoir des news.
    Gros bisous à toutes les 2 (et bon courage à ton chéri ! :-P)

    • hihihi tu m’as bien fait rire^^ ça te dirait pas de venir me voir quotidiennement et profiter de ma chiantitude??? 😀
      Pov Loulou qui doit se transformer en fée du logis, mais bon heureusement il est le cousin direct de Monk donc je ne me fais pas de souci^^
      Je sens que le repos me fait du bien, j’espère que mon gynéco pourra le confirmer mercredi prochain. Pffff, vivement qu’on passe le stade de la prématurité quand même hein, ça m’enlèvera un sacré poids !
      Gros bisous à toi et ton homme

    • Oui, une très très bonne nouvelle même. J’aurais été anéantie si le col avait commencé à s’ouvrir, là c’est sûr que je ne saute pas de joie non plus mais je sais que c’est une chance que les contractions soient inefficaces. Je t’embrasse fort ciconia, merci de répondre présente à chaque fois ❤

  6. Oh la la quelle angoisse je n’imagine même pas ce que tu as pu ressentir. Les commentaires des filles sont rassurants et une chose est sûre : on ne renvoie pas a domicile si la situation est critique. J’aimerais t’apporter du réconfort mais hélas je n’y connais rien.
    Repos repos… Et plein de bisous ❤️

    • Juste être là m’apporte déjà beaucoup de réconfort, alors merci merci merci ❤ J'espère que le repos suffira, en tout cas je me sens quand même mieux depuis que j'applique cette consigne. Mercredi prochain, je saurai ce qu'il en est. Gros bisous à toi

  7. Ne t’en fais pas poucinette va rester au chaud tant que le col n’est pas ouvert c’est parfait ! Lèves toi le minimum possible et tout ira bien ! Si il y avait eu le moindre risque ton gygy t’aurais hospitalisé…courage et quoiqu’il arrive dis toi qu’à ce stade poucinette pourrait être prise en charge et ça c’est méga important aussi !!!

    • C’est vrai Zabou, le fait que le col n’ait pas bougé et que j’aie pu rentrer chez moi est quand même rassurant, c’est que la situation n’est pas trop inquiétante. Je te suis très très reconnaissante d’être présente jolie Zabou, de me soutenir et m’encourager, merci infiniment. Je pense beaucoup à toi ❤

  8. alicebvmcd dit :

    Courage… J’espere que poucinette va rester bien au chaud encore le temps qu’il faudra…. Le col bien fermé reste rassurant pour le reste repose toi… Bisous et courage pour l’alittement

    • Oui tu as raison, je vais m’accrocher à cette nouvelle rassurante, tant que ça ne bouge pas tout va bien. Je me repose, c’est promis ! Merci d’être là ❤

  9. Je retiens l’essentiel de cette article qui m’a fait si peur : « col long et fermé ».
    Allez poucinette, on reste au chaud avec maman !
    Plein de pensées

    • Je suis désolée, je n’ai pas voulu te faire peur :/ oui, c’est ce que je veux retenir aussi, les contractions sont inefficaces, ouf. Faut que ça reste totalement inefficace ou que ça s’arrête, ce serait pas mal aussi ça 😉
      Je pense aussi très fort à toi ILGC, très très fort. Gros bisous

  10. Je pense fort à toi ma belle, on intime l’ordre à Poucinette de rester au creux de ton ventre et de pointer le bout de son nez seulement quand on lui en donnera l’autorisation. Je t’embrasse fort

  11. J’ai eu la même chose à 6 mois et demi. Si le col est nickel et que tu respectes les consignes pas d’inquiétude (moi la petite appuyait sur le col et il est resté long et fermé malgré les contractions). Allez zou une tisane, un spasf** et au lit et Poucinette soit sage 😉 groooos bisous et bonne glandouille!

    • 🙂 merci Miss Smile, ça me fait du bien de te lire. Poucinette est une petite coquine mais je suis sûre qu’elle va t’écouter ! gros bisous aussi à toi, et ta petite puce.

  12. J’espère que ton gygy et Miss Infertility t’ont rassurés. Que la petite va rester là où elle est encore un bon moment… et que toi tu as de quoi passer le temps, détendue au max du possible, de ton canapé. Des bisous et plein de courage

  13. Comme les filles, beaucoup de contractions à ton terme aussi, comme un vilain cap à passer.. Le repos et le spasfon vont calmer ce train contractile en quelques jours. Ton col est parfait, c’est très rassurant. Et au fait, trop jolie la chambre de Poussinette!

    • Ah oui, tu as eu ça aussi? Ca a duré combien de temps?
      Ca me rassure de me dire que les choses peuvent encore évoluer dans le très bon sens et que je pourrai peut-être ne plus être alitée dans peu de temps.
      Merci 🙂 et toi alors, à quand les photos?? je veux voir la jolie chambre de Nano, moi ! 😉

      • Je fais un petit article la semaine prochaine après les visites sage femme et écho!
        Si tu veux je t’envoie la chambre en MP?
        Bisous
        Oui, grosse crise de contractions à 6 mois pétantes, qui se sont calmées après deux semaines alitées avec un col bien stable. Maintenant j’en ai toujours pas mal, mais je les « contrôle » et je sens qu’elles ne sont pas efficaces.
        Apparemment il y a souvent le cap à passer vers fin 2e trimestre-début troisième pour les filles un peu speedy comme nous, mais une fois que l’uterus a pigé que c’est pas pour tout de suite, ça se calme. C’est tout le mal que je te souhaite!
        Bisous

  14. chappey dit :

    Bonjour, je te livre mon témoignage pour te donner du courage. Enceinte de jumeaux à 38 ans grâce à une fiv imsi, j’ai été placée en MAP à 28 sa. Suite à un col raccourci à 27mm, une injection de celestene (pour faire maturer les poumons) a provoqué des contractions comme pour toi. Maîtrisées grâce aux traitements de l’hôpital, la 2e injection a été faite en milieu hospitalier aussi et je suis rentrée chez moi…rassurant, crois moi (j’habite la campagne en plus)…découverte d’un diabète gestationnel aussi…bref, alitement strict que j’ai pris TRES au sérieux.Plus de voiture (j’ai annulé mes cours d’accouchement), levée le strict minimum, chéri aux fourneaux et chargé des courses etc… J’ai tenu 7 semaines de plus, 35 sa+ 6 j c’est quand même une prématurité plus « facile ». Je bénis le spasfon ! L’hospitalisation en service grossesse pathologique a été une vraie leçon. Ma voisine était à 21 sa sans espoir de retour à domicile, les témoignages des soignants font vraiment prendre conscience que chaque jour gagné est une victoire… Prends bien soin de vous

    • C’est très gentil à toi d’avoir partagé ton expérience, elle m’encourage en effet. J’ai cette chance que mon col n’ait pas bougé pour le moment, et que ma puce soit haute par rapport au col. Et c’est vrai, chaque jour de plus est une victoire, chaque matin je me dis ça. Il faut que je prenne les choses step by step sans m’imaginer le pire, nous verrons mercredi prochain ce qu’il en est et le suivi éventuel à faire.
      Merci encore de m’avoir livré une part de ton vécu ❤

  15. C’est inquiétant les contractions, c’est sûr. Elles sont inefficaces à priori, c’est ça la bonne nouvelle. J’en ai bcp aussi, depuis le 4ème mois, et tout va bien jusqu’à maintenant.
    Bon courage!

  16. Coucou miss, sont-elles douloureuses?
    Pour grossesse 1 j’en avais aussi, tout le temps, des tonnes, désagréables mais pas douloureuses. Genre 50 par jour !! Et pourtant elles n’ont rien fait, le col s’est rétréci peu à peu, tout doucement, mais il est toujours resté bien fermé. Au point qu’à l’accouchement il a mis un temps fou à s’ouvrir. Mon médecin m’avait donné tous les médicaments anti-contractions possibles durant 2 mois mais ce n’était pas très utile au final. Cela a représenté beaucoup d’inquiétude mais tout s’est bien passé et la petite est née à 39SA. Tant que ce n’est pas douloureux, ça peut tout simplement être que tu as un utérus contractile qui donne des contractions « inefficaces ». Ne t’inquiète pas, ça peut être tout à fait normal.
    Cette fois j’en ai aussi mais du coup je suis hyper zen par rapport à ça. Bisous

    • Ton témoignage est rassurant. Il y a des moments où c’est limite douloureux mais la majorité des contractions sont comme tu dis désagréables. Depuis que je suis alitée les contractions sont bien plus espacées, ça se calme (et du coup, ça me calme aussi parce que qu’est-ce que ça m’inquiétait !). Je n’ai pas eu de médoc pour les calmer, on attend de voir comment ça évolue. Gros bisous

      • Coucou miss, pour moi tant que le col ne bougeait pas, je devais être au repos relatif, mais je n’ai pas eu besoin d’être alitée. J’ai enchaîné Spasfon, Salbumol puis Adalate.
        Tu sais que le stress joue directement sur les contractions. D’habitude je n’aime pas dire que le stress engendre des choses, mais dans ce cas c’est malheureusement le cas. En fin de grossesse, je voulais tellement accoucher que je mes les « auto déclenchais » en y pensant. Le meilleur remède est de savoir que tant que tout va bien niveau col et que ce n’est pas douloureux il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Certaines femmes ont un utérus contractile, d’autres non et ça peut demeurer physiologique. C’est tout bêtement un muscle qui réagit: à tes mouvements, aux mouvements du bébé etc. Une contraction douloureuse c’est très douloureux, tu l’identifierais tout de suite.
        Tes médecins t’ont demandé d’être alitée ou bien tu fais ça par précaution? Bisous

Laisser un commentaire

