RSS

L’acceptation

09 Juin

Romain Gary (1914-1980) 
 » Il paraît qu’il ne faut pas avoir peur du bonheur. C’est seulement un bon moment à passer »

 

Tant de fois, je me suis retournée, le coeur serré sur ce moment atroce de son envolée. Les cauchemars, son image inerte dans ma tête, ce flot de sang, ce bruit sourd et le plus déchirant au monde de sa chute brutale hors de son cocon, la vision du néant et la haine envers moi-même de ne pas avoir pu le retenir et le maintenir en bonne santé. 

Les retenues différentes quant à l’arrivée de ce petit coeur plein de douceur et d’innocence, les larmes quand, persuadée qu’il ne tiendrait pas, je regardais fébrile mes sous-vêtements en quête de saignements. Les tremblements et le teint livide quand pour l’écho de datation le sac se montra de prime abord vide. L’amour incommensurable et infiniment vertigineux qui plonge la tête et le coeur dans une angoisse vicieuse et omniprésente. L’envie de lui parler de mon Envolé, mais ne pas savoir trouver les mots pour lui expliquer. Et puis finalement, quelques pas se font et la langue est déliée. Dans le secret, quelques mots douloureux prononcés, la main qui se pose incertaine sur la paroi de son nid, et les larmes qui expliquent mieux que les phrases les ressentis et la peur qui prend aux tripes à l’idée qu’il le rejoigne sur les rivages éternels.

Et quelques pas de plus, quand ce ventre que j’ai haï se montre plus rond que la première fois, change et pointe d’une autre façon. Quand cette fois on remarque ce début de vie et qu’on me sourit avec complicité pour me dire : « je connais ton petit secret ». 

C’est aussi continuer de lui parler de tout et de rien, apprendre à vivre en osmose totale dans cette cohabitation magique, c’est voir deux petits lapinous qui s’approchent timidement de lui et sentent du bout de leur petit nez sa présence, c’est voir la petite femelle venir lécher et s’installer tout contre mon ventre et la voir s’endormir. C’est comprendre que ce petit coeur fait du bien à toute notre petite famille, qu’il apporte ce plein qui couvre le vide, c’est ne pas oublier pour autant notre Envolé mais comprendre que cette fois le chapitre commencé sera les prémices de plusieurs tomes heureux et délicieux à écrire. 

C’est finalement autoriser la paix à se lover dans nos êtres, c’est refuser que la noirceur du passé resurgisse, c’est ouvrir grand les volets et les fenêtres de nos âmes pour laisser pénétrer les doux et chauds rayons du soleil. 

C’est accepter ce qu’il s’est passé, et pouvoir réussir à dire : « je ne regrette rien. Tu es là aujourd’hui, c’est tout ce qui compte »

 
15 Commentaires

Publié par le juin 9, 2014 dans Uncategorized

 

15 réponses à “L’acceptation

  1. compoteen

    juin 12, 2014 at 10:43

    Merci tipouce ❤

     
  2. ILGC

    juin 11, 2014 at 3:19

    C’est si beau et c’est une nouvelle étape de franchie ! ❤

     
  3. loumila

    juin 11, 2014 at 8:37

    Message tellement magnifique et porteurs de tant d’espoirs…merci ❤ Que votre paix reste à jamais maintenant…profite à fond…!

     
  4. Biquette

    juin 10, 2014 at 3:09

    Ton article m’a mis les larmes aux yeux… Tu écris si bien et si justement.
    Gros bisous.

     
  5. MadamePatience

    juin 10, 2014 at 3:06

    Je suis tellement contente pour vous. Par cet écho de l’autre article que tu as eu la gentillesse de nous faire partager et par ces jolies phrases écrites qui prouvent bien que tu arrives à aller de l’avant. Le passé est derrière toi maintenant. Vive le présent et le futur. Et vive Franz…
    Gros bisous

     
  6. damelapin

    juin 10, 2014 at 7:25

    J’ai eu un peu peur en commençant à lire. Puis j’ai été rassurée. Ton dernier paragraphe résume tout bien. Tu l’as amplement mérité, profite. Bisous

     
  7. P'tit Hérisson

    juin 10, 2014 at 12:34

    Ne pas oublier, mais aller de l’avant, le bonheur au creux de ton ventre… Quel beau billet.
    Bisous ma Titpouce. Je pense très fort à vous.

     
  8. Bounty Caramel

    juin 9, 2014 at 10:46

    C’est donc possible…
    Merci pour ces confidences. Merci à ce Bonheur ! Je suis si heureuse pour vous. Pleins de bisous

     
  9. lamisskangourou

    juin 9, 2014 at 8:18

    Encore des larmes dans mes yeux, mais cette fois de bonheur de voir l’été entrer dans ta vie après cet hiver glacial et si difficile pour toi et Loulou… Et ce petit lapin si mignon … Bisous (de ma minette aussi lovée contre moi 😉

     
  10. cendrillonenpma

    juin 9, 2014 at 7:52

    C’est tellement beau …

     
  11. Choubakette

    juin 9, 2014 at 7:39

    Ah mes yeux se mouillent! Bravo, profite de ce bonheur. La vie ne sera jamais plus pareille désormais… Big bisous

     
  12. Kaellie

    juin 9, 2014 at 7:19

    C’est très joliment écrit, très émouvant ❤
    Et puis Lapinette qui lèche ton ventre et s'endort tout contre c'est tellement de tendresse…

     
  13. Zapppp

    juin 9, 2014 at 6:47

    Oh, que c’est émouvant tout ça…
    Gros bisous

     
  14. miliette

    juin 9, 2014 at 6:43

    oh Titpouce comme je suis contente que tu puisses enfin « profiter » un peu de ce joli moment !

     
  15. laqueteduplus

    juin 9, 2014 at 6:31

    j’ai les larmes aux yeux (encore…) le bonheur est là…

     

Laisser un commentaire

 
