Ecrire une autre page sans oublier les précédents chapitres…

Voilà un mois (et deux jours) que Franz fait partie de nos vies. Déjà. Et seulement !

Après une fausse couche, il n’est pas évident de se plonger dans le bonheur. C’est une autre page qui s’écrit, un tout nouveau chapitre emprunt d’amour et de joie, mais c’est la même encre utilisée depuis le début, et la même plume qui a formé des lettres douloureuses, sanglantes, et endeuillées.

Il y a eu au début les cauchemars, ils sont aujourd’hui un mauvais souvenir, heureusement. Il y a eu la tendresse de Loulou, son regard à nouveau pétillant et sa main qui cherche Franz et caresse mon ventre, et il y a eu son « je vous aime » qui m’a glacé le sang, parce que c’est ce qu’il disait…pour notre ange, et ce chaque jour. Il a compris, vu dans mes yeux la tristesse et la blessure indélébiles et depuis, il ne le dit plus…et je m’en veux terriblement. Je ne suis pas prête à entendre ces mots, ils « appartenaient » à notre histoire avec notre ange.

Et que dire de ce « mensuversaire » qu’on adorait fêter avec lui? A 4sa, 8sa….et c’est tout, car aux 12sa il n’était plus là. Alors vendredi, tandis qu’on était prêts à sortir de notre voiture pour se promener au plan d’eau près de chez nous, je dis innocemment à Loulou que j’aimerais bien me manger une tite gaufre (sans doute suite aux nombreux comms sur un certain blog d’une ptite pmette qui part en Belgique en juin 😉 ). Seulement, le seul endroit tout près pour manger ça, c’est celui où on allait fêter nos mensuversaires. Déchirure…douleur ravivée, larmes, colère, tout y est passé.

Je l’aime mon bébé, je l’aime très fort. Je suis consciente et suis heureuse que ma grossesse soit différente, unique. Mais je comprends aussi qu’il va falloir petit à petit écrire cette nouvelle page en me l’appropriant. Loulou m’a consolée, Loulou a pleuré aussi parce que cet ange nous manque à tous les deux, mais il a eu ce réflexe de me dire : « ma chérie, on a le droit d’être heureux. Et ce bébé a le droit de fêter son mensuversaire, faut juste qu’on lui trouve SON endroit. Mais c’est important de lui faire sa place… ».

Le soir même, il m’a emmenée au cinéma. Et SON endroit a été trouvé. SON mensuversaire sera donc devant la toile. NOTRE page s’écrit, la plume est toujours la même, l’encre est toujours la même, mais notre bonheur est différent et peu à peu, je l’accepte. Et je me suis posée avec Franz, je lui ai expliqué doucement pourquoi il m’arrivait de pleurer, ce qu’il s’était passé. Ca me fait du bien, ça paraît dérisoire parce que Franz ne comprend pas, mais l’idée de lui expliquer m’apaise (merci à la pmette qui a eu cette idée ❤ ). Deux dodos avant de le revoir ce petit Franz… .

14 réflexions sur “Ecrire une autre page sans oublier les précédents chapitres…

  1. Tu n’as pas à culpabiliser d’aimer Franz, son amour pour lui « n’écrase » pas pour autant le chemin parcouru. Vous devez avancer et oui trouver un nouvel endroit pour lui , trouver les mots pour lui dire tout ça. Je souhaite un joyeux mensuversaire à Franz qui a déjà beaucoup beaucoup de chance d’avoir une maman aussi forte qui l’aime déjà autant 😉
    Courage ma belle

  2. J’ai du louper un truc mais pourquoi Franz !? (c’est le prénom d’un ex en plus pour moi !!) Dis donc !!!! c’est moi la pmette qui part en Belgique manger des gaufres !! 🙂 je penserai à toi fooort !!
    il est très émouvant ton article, on sent déjà tout l’amour que cette crevette va recevoir, c’est beau d’imaginer un petit cocon pour ce mini poussin, c’est beau de vous voir tous les 2 unis autour de ce ventre qui va s’arrondir. Évidemment vous avez le droit d’être heureux, et bien sûr on ne vous souhaite que ça. Plein de bisous ma belle.

  3. Marie-Eve dit :

    Ton Loulou a trouvé les mots juste pour le mensuversaire, bravo à lui et joyeux mensuversaire à Franz ❤ vivement la rencontre !

    Quant au "je vous aime", on peut aussi y entendre un "je vous aime tous les 3", toi, Titlou qui vous a offert vos premiers sourires de parents, et Franz qui vous offrira ses premiers sourires d'enfant

  4. C’est si joli et si vrai… Faire une place à ton ange, la sienne, et une autre place pour bébé Franz… Nos cœurs de futures mamans ont de la place pour tous nos bébés et étoiles. Gros bisous et vivement mardi

  5. Ton Loulou a très bien trouvé les mots. Ce que tu as vécu est terrible et je comprends qu’il ne te soit pas facile de laisser Frantz faire sa place. Ça viendra petit à petit.
    Bisous

  6. Très bonne idée de faire un mensuversaire devant la toile! Que de sentiments différents et complexes à gérer. Je trouve que vous vous en sortez vachement bien! Vivement qu’une page pleine de bonheur puisse s’écrire. Gros bisous

  7. j’ai les larmes aux yeux…. je suis tellement d’accord avec les jolis mots qu’a su trouver ton homme…. il va etre bien le petit franz avec de si bons parents … bisous

  8. Bienvenue petit Franz, qui baigne encore dans ton liquide amniotique… Tu es vraiment attendu. Tu grandis, tu grossis, et tu pointes ta frimousse quand c’est le moment, c’est tout ce qu’on te demande. Big bises,

Laisser un commentaire

