RSS

Tourner la page

11 Fév

Nous avions mis un voile noir pour couvrir les affaires de notre ange. Peu à peu, le voile glisse au sol et, une par une les affaires se vident.

Nous préférons vendre les poussettes, baignoire, plan à langer, etc. Cela peut paraître bizarre à vos yeux, mais croyez-le, ça fait du bien…enfin, ça fait moins mal disons. Et nous ne voulons pas utiliser ces objets pour le bout de choux qui viendra agrandir notre foyer, alors qu’ils étaient initialement prévus pour un ange, lové sur son étoile.

Aujourd’hui est venu une petite dame âgée pour acheter une poussette canne, une baignoire et un plan à langer pour son arrière petit-fils. Bien sûr, comme à chaque fois qu’une vente a lieu, on nous demande : « quel âge à votre enfant maintenant? » ou « Combien de ptiots chez vous? », s’ensuit toujours la même réponse, que vous connaissez. Les gens sont gênés bien entendu, et ont tendance à ramener la situation à telle copine qui a fait 4 fausses couches avant d’avoir son bébé, etc. Le genre de discussions qui n’apaise pas, bien au contraire.

Mais aujourd’hui, quand la question fatidique a été posée avec toujours la même réponse les yeux baissés, j’ai entendu quelque chose qui m’a poignardée : « …je sais ce que vous traversez. J’ai perdu ma fille quand elle avait 36 ans, son petit avait 8 ans. Je me suis interdit de pleurer, interdit de flancher pour mon petit-fils qui aujourd’hui à 35 ans. C’est pour son enfant que je viens acheter tout ça ».

Elle s’est mise à pleurer, cette petite dame de 85 ans. Nous avons pleuré ensemble, le regard entendu. Bien sûr, JE SAIS que c’est différent. JE SAIS que sa souffrance est un milliard de fois plus forte que la mienne. Mais simplement, entre mamans, on s’est comprises. Parce que, que ce soit pendant la grossesse ou après, nos enfants on les aime sans condition.

Les yeux rougis, on s’est prises dans les bras en se souhaitant du courage, en se disant qu’il fallait être fortes et croire que la vie peut être belle. Ce petit-fils, elle l’a aimé comme son propre enfant et à 10 ans, quand on lui a demandé qui étaient son papa et sa maman, c’est le nom de ses grands-parents qu’il a donné. Une belle leçon de vie, qui montre à quel point la parentalité ne tient pas à une simple affaire de génétique, c’est TOUT le reste. On a parlé en 2 mots de notre parcours pmesque, elle m’écouta avec tendresse. C’était si bon…

Pour finir, elle m’a caressé doucement la joue, me regardant droit les yeux : »croyez aux miracles. Mon petit-fils et sa femme ont mis 7 ans pour avoir leur garçon. Ils ont enchaîné les FIVS, et aujourd’hui le voilà. Vous allez finir par y arriver, croyez-le. »

Voilà comment aujourd’hui, j’ai à la fois très mal d’avoir vendu des affaires de mon ange, et à la fois je pleure de soulagement d’avoir rencontré une telle femme, l’exemple même du courage, de la sérénité, et de l’amour.

Mon ange chéri, mon coeur si tu m’entends, je pense toujours très fort à toi et à la beauté de ta venue dans le creux de moi. Je continue de me battre, c’est promis, je ne lâche pas l’affaire. Tu seras fier de moi.

 

A 8sa, mon ange et moi... <3

A 8sa, mon ange et moi… ❤

Publicités
 

36 réponses à “Tourner la page

  1. MadameHiberne

    février 17, 2014 at 3:43

    Tu m’as fait pleurer avec le récit de cette rencontre. Quelle belle femme. Je suis contente que ses mots aient apaisé ton coeur au moins un temps.

     
  2. bulle007

    février 13, 2014 at 9:40

    Un post très émouvant et une rencontre qui n’est pas arrivée au hasard…

     
  3. ILGC

    février 13, 2014 at 10:53

    Ne plus regarder derrière soi mais faire un pas vers l’avant sans oublier.
    Vendre les affaires était une étape importante pour tourner la page et j’imagine difficile car c’est tous les rêves qui s’envolent.
    La vie réserve parfois de belles surprises et cette rencontre en était une.
    Je veux croire qu’il y’en aura d’autres autant pour toi que pour moi.
    Je te soutiens aussi à fond.
    Gros bisous

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:37

      Il y en aura pour nous deux, j’en suis persuadée. Tu as aussi tout mon soutien, j’espère de tout mon coeur que le TEC va bien se passer pour vous et qu’au bout il y aura un petit frère ou une petite soeur pour vos deux anges.
      Je t’embrasse

       
  4. MonPtitSeb

    février 13, 2014 at 12:30

    Je suis d’accord avec julys974, il y a des signes dans la vie… ma moitié et moi avons remarqué qu’il nous arrive parfois des petits pbs mais qu’en fait on en retire qqch … bon je ne dis pas cela pour la PMA bien sûr … mais notre parcours nous rapproche et nous savons encore mieux ce que signifie courage, abnégation, sacrifice mais aussi et surtout amour…

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:41

      oui, c’est totalement ça. D’un côté la vie nous broie et d’un autre côté ces souffrances nous élèvent vers un amour de plus en plus pur et dévoué. Je ne dis pas que je remercierai la vie de nous imposer ce parcours, mais en revanche, je sais qu’elle ne pourra pas nous retirer tout l’amour que nous éprouvons l’un pour l’autre. Et c’est vraiment beau de voir que tu le vis aussi avec ta moitié.

       
  5. boupe

    février 12, 2014 at 9:18

    Tu es remarquable. Tu as tellement de force. J’espère que tes efforts seront vite récompensés.
    Douces bises.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:42

      Je l’espère aussi petite boupe. Et j’espère aussi la même chose pour toi (des nouvelles pour ton irm?). Tout pleins de bisous.

       
  6. gribouillette

    février 12, 2014 at 8:43

    J’en ai les larmes aux yeux. Tu racontes tellement bien cette merveilleuse rencontre.
    Plein de pensées.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:45

      Merci douce Gribouillette. Je pense bien à toi aussi.

       
  7. to drop sky

    février 12, 2014 at 6:36

    c’est tres émouvant cette rencontre. deux destins qui se croisent, je ne crois pas au hasard là….

    courage

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:48

      Non, moi non plus. C’était une très belle rencontre qui m’a totalement bouleversée. Courage à toi aussi, j’espère que l’une des deux iac restantes vous permettront de réaliser votre rêve. Gros bisous

       
  8. Bounty Caramel

    février 12, 2014 at 3:57

    Que d’émotions, quelle rencontre du hasard de la vie. Je suis bien heureuse que vous vous soyez rencontrées, tant pour elle qui est certainement heureuse de t’avoir donner de la confiance et a pu témoigner de son parcours de vie, que pour toi qui a reçu ces mots et attentions si fortes.
    No meilleur(e)s allié(e)s ne sont pas forcément ceux que l’on connait le plus, heureusement la vie (qui donne tout autant qu’elle peut reprendre) nous met sur le chemin de belles personnes, inconnues l’instant d’avant, présentes à jamais l’instant d’après.
    Je comprend si fort que tu ai eu besoin de vendre, ou du moins en partie, tout ce qui était dédié à ton ange (tu m’as foutu les larmes aux yeux…). Cette perte de grossesse si attendue, et au moment où on se dit que là c’est bon, qu’on commence les achats et les projections très concrètes, puisque les risques deviennent minimes, c’est violent. Ici, c’est un mini-coffre qui protège les souvenirs. je te trouve très forte d’avoir réussi à garder les photos, ayant de mon côté tout supprimé (sauf dans ma tête et mon coeur).
    Je t’embrasse bien fort, toi qui porte le deuil et l’espoir, la tristesse et la joie, en ce moment même.
    Des bisous

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:53

      Ma douce Bounty, encore une fois on se comprend. Je me délecte de tes mots, je les apprécie tous et trouve toujours du réconfort. J’ai moi aussi un petit coffre où l’on a rangé les affaires qu’on garde, on s’interdit de l’ouvrir tout comme on s’interdit de regarder les échos de grossesse. Pour ma première fausse-couche, j’avais supprimé les photos mais pour ma part j’ai fini par le regretter alors celles-là je les garde en m’efforçant de ressentir beaucoup de bonheur et de reconnaissance, même si bien sûr il y a toujours de la tristesse. De toute façon, comme tu le dis si bien, on peut tout supprimer, tout reste dans la tête et le coeur.

      Je t’embrasse

       
  9. Milie

    février 12, 2014 at 3:03

    Quelle jolie rencontre, inattendue…

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:53

      oui, c’était vraiment hors du temps…

       
  10. mellylovy

    février 11, 2014 at 11:49

    Quelle belle rencontre, j’en ai les larmes aux yeux.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:54

      c’était très émouvant, j’espère revoir cette petite dame un de ces jours.

       
  11. monpetitoeuf

    février 11, 2014 at 10:12

    Une belle rencontre, très émouvante …

     
  12. lamisskangourou

    février 11, 2014 at 10:02

    Quelle jolie rencontre, si émouvante… C’est si rare de ressentir de la compréhension de la part d’une maman endeuillée, et cette petite dame a vraiment compris que ce petit ange était un enfant que tu as perdu de la même manière…
    En tous cas, c’est une autre PMette qui va recevoir les petites affaires de ton ange, et c’est beau.
    Joli signe en tous cas… et magnifique rencontre.. Bisous ma jolie

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 3:58

      Oui, je ne m’attendais pas à rencontrer une telle personne. Ca m’a fait beaucoup de bien, c’est certain. Et je suis ravie que ce soit une autre Pmette qui reçoive les affaire de mon Envolé, ça ne va tomber entre les mains d’une pregnant bitch 😉 mais de quelqu’un qui a rêvé pendant 7 ans d’avoir de telles affaires.
      Je t’embrasse, et pense très fort à toi pour le résultat d’aujourd’hui.

       
  13. Kaellie

    février 11, 2014 at 8:56

    Une belle rencontre, porteuse d’espoir.
    Je pense à toi et je t’embrasse, à défaut de pouvoir moi aussi te serrer dans mes bras ❤

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:05

      🙂 ❤ je t'embrasse aussi, ainsi que ton petit bout de choux. Félicitations !

       
  14. julys974

    février 11, 2014 at 8:13

    En fermant les yeux, j’ai visualisé cette vieille dame et ce qu’elle a eu à vivre. Ça m’a bouleversé et j’ai pleuré avec vous. Mais ce que je retiens, c’est que cette vieille dame est le symbole du courage et de la réussite. Elle a traversé les épreuves de la vie et a su transmettre à son petit-fils tout l’amour dont il avait besoin pour se (re)construire. C’est beau. Aujourd’hui il va être papa, malgré les épreuves et ça aussi c’est beau. The show must go on…
    Je l’ai déjà dit, mais je crois aux signes de la vie. Rien n’arrive par hasard et cette rencontre a du sens puisqu’elle te montre qu’on peut toujours rebondir. Il y a tant d’espoirs dans cette rencontre… Bises.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:07

      Oui, tu as totalement raison. Il n’y a aucun hasard, et je prends cette rencontre pour un joli signe qui me montre que la vie peut vraiment être belle, même après le pire.
      En somme, comme tu le dis : The show must go on.
      Pleins de bisous

       
  15. damelapin

    février 11, 2014 at 7:15

    elle est formidable cette dame. ça a dû vous faire du bien, toutes les 2, de vous comprendre.
    Je te fais des bisous.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:08

      Oui, c’était juste un moment à part, à la fois douloureux et serein. Je te fais des bisous aussi !

      PS : quand est-ce qu’on se voit alors? 🙂

       
  16. Zapppp

    février 11, 2014 at 6:47

    C’est une belle rencontre en effet.
    Bisous

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:10

      Oui, très belle.
      Je pense bien à toi, j’espère que le gonal ne te fait pas trop mal et que tu sens sereine face à cette nouvelle tentative. Pleins de bisous

       
  17. Boule de Mousse

    février 11, 2014 at 6:46

    Il y a des hasards qui font parfois bien les choses… oui, il y a de grandes chances que vous y arriviez … je vous le souhaite très très très fort.

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:10

      Merci Boule de Mousse, j’espère que tu as raison. Je t’embrasse

       
  18. cendrillonenpma

    février 11, 2014 at 6:39

    Il est bien triste cet article … Je vous souhaite beaucoup de courage à tous les 2…..

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:11

      Petite Cendrillon, il est peut-être triste à tes yeux parce qu’aujourd’hui tu connais le bonheur d’être enceinte. Mais tu peux me croire, quand on a vécu une fausse-couche, cet article est plutôt un joli signe de la vie, et une renaissance toute proche. Je t’embrasse

       
  19. Miss infertility

    février 11, 2014 at 6:22

    C’est hyper émouvant. Une belle rencontre, j’ai eu les larmes aux yeux. Tu es hyper courageuse, je pense fort à toi. Bisous

     
    • titpouce

      février 13, 2014 at 4:13

      Je ne pensas pas faire ce genre de rencontre un jour, mais elle tombe à point nommé ! Ca m’a fait vraiment quelque chose, c’était un partage très fort. Je te remercie pour tes pensées, et pour ta présence continuelle sur mon blog. Je t’embrasse

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :