CECOS V.I.P s’il vous plaît !

Hier matin, nous sommes allés à notre rdv au Cecos. Nous avions décidé de prendre nos précautions dans le cas où ça ne fonctionnerait pas en Belgique, ou qu’on n’ait plus les moyens de payer les tentatives. Vous allez adorer le système français ! Nous arrivons dans ce qui semble être la salle d’attente : des couples parqués dans le hall d’entrée, avec pour seule amie la photocopieuse et le local vétuste où les courants d’air s’engouffrent. On se regarde : « où sont nos fauteuils blancs? On retourne en Belgique !!! »

Face à nous, il y a un couple dont on lit la souffrance sur leurs visages. Ils ont le regard fuyant, ils se parlent peu, ils ont l’air vraiment dans mal…ça nous fait vraiment de la peine pour eux, car on est bien conscients que bien des fois, des gens ont pu faire ce constat en nous regardant. Alors on comprend la détresse, mais on ne peut rien faire… .

Tout à coup, on entend : « Madame Titpouce ! », on est bien contents de quitter la « salle d’attente », mais le « cabinet » n’est guère mieux. C’est plus un local à balai qu’autre chose, mais bon, on est en France. Le gynéco regarde notre dossier, nous lui expliquons notre situation actuelle, la raison pour laquelle il y a des examens prescrits en dehors du cadre de notre ex-pma. Eh bien…

NOUS AVONS ETE REFUSES ! Refusés car même si c’est à l’étranger, le Cecos ne permet pas aux couples de s’inscrire dans un 2ème centre, parce que ce serait comme voler la place à un couple. On dit avec Loulou qu’on ne comprend vraiment pas la logique, on n’embête personne, et puis de toute façon, vu les deux ans d’attente pour avoir un donneur en France, on ne va pas épuiser le peu d’échantillons spermatiques non plus ! Eh bien non, c’est comme ça. « Revenez nous voir si ça ne marche pas en Belgique, vous pourrez être acceptés, mais faudra attendre 2 ans comme tout le monde ».  Je me marre, et dire que nous avons eu 3 jours d’attente pour avoir notre donneur (et ce, parce que notre rdv était juste avant le week-end, sinon on l’aurait eu plus tôt encore !). Quand j’ai dit ça au gynéco qui nous recevait, je l’ai senti se crisper, il n’était lui-même pas convaincu de ce qu’il disait, on sentait à quel point son job lui rongeait les nerfs, qu’il ne prenait pas du tout son pieds dans son taff.

Il était vraiment sympa par contre, il n’a pas été désagréable pour un sou, c’est la politique du Cecos qui m’a écoeurée. J’en ai profité pour lui dire que c’est bien gentil de dire aux couples que s’ils veulent passer sur le haut de la pile il faut qu’ils ramènent un donneur, mais que c’était à nos yeux du pur chantage, et que l’on ne se voyait pas demandé à qui que ce soit : « Tiens, salut ! Ca te dirait de donner ton sperme ? ». Re-crispation. Il comprend, mais il est interdit au Cecos de faire de la pub, donc c’est aux couples que revient cette tâche.

La petite cerise sur le gâteau, c’est quand, pour nous offrir un lot de consolation, le gynéco nous dit : vous pourrez toujours revenir pour le désir d’une deuxième grossesse ! », je réponds du tac au tac : « euh, si ça fonctionne avec la Belgique, c’est eux qu’on ira revoir sans aucune hésitation ! ».

Bilan du jour : Loulou et Titpouce se sont levés tôt pour entendre qu’ils n’étaient pas acceptés pour cause d’infidélité au Cecos français (quels libertins ces deux là !) ; ils ont une gueule de zombies pas frais parce qu’ils ont eu un emploi du temps chargé, et peu d’heures de sommeil pour récupérer (mon œil gauche me brûlait et pleurait tellement j’étais claquée, fallait voir !) ; ils se sont dit que décidément, la France est un pays vraiment tout pourri, et qu’ils iraient bien se renseigner pour s’expatrier en Belgique dès que petit bout sera auprès d’eux.

Publicités

21 réflexions sur “CECOS V.I.P s’il vous plaît !

  1. Suis sur l’fion ! Pfff…
    Ça ne m’étonne qu’à moitié en même temps… et me rappelle aussi pourquoi on part à l’étranger.
    Courage.

    • Tu m’étonnes ! Vous avez bien raison de partir à l’étranger, bonne chance pour la Rép. Tchèque, que cette grande aventure vous apporte le bonheur tant attendu.
      Heureusement qu’on a nos voisins (proches ou un peu plus loin 😉 ) pour nous aider à avoir bébé, sinon on serait foutus !
      Courage à toi, j’ai hâte de lire la suite pour vous. Bisous

  2. Je suis juste… outrée. ..y a des trucs que je pige pas… j’ai juste envie de dire qu’on s’ en fout parce que ça marchera en Belgique. Mais sérieusement. … c’est carrément révoltant

    • Oui…tu vois, je me dis qu’on a une chance de ne pas être loin de la frontière, et de pouvoir financer autant que possible, même si c’est ric rac à la fin du mois, nos essais.
      Mais les couples qui ne peuvent pas se le permettre sont vraiment dans la M…. avec un système pareil.
      Bref, espérons que ça fonctionne chez les Belges, sinon on est foutus.
      Je t’embrasse

  3. Ggggrrrrrrr……. Ça me fait rager de lire la manière dont on vous a traité. Je souhaite très fort que vous réussissiez votre projet en Belgique. Vous pourrez alors faire un doigt d’honneur au Cecos.

    La « gueule de zombies pas frais »… Je comprends que tu es à bout aujourd’hui, mais l’expression m’a bien fait rire, désolée. (Ça m’a fait penser à la série Walking Dead). Si ça peut te mettre un peu de baume, j’ai aussi l’air de ça aujourd’hui… (Je suis en mi-session à l’université et je croule sous le travail!)

    Bises

  4. Ca se passe de commentaires… Si vous émigrer en Belgique, étant à côté, je peux te briefer sur les chouettes coins à visiter ! Par contre va falloir te mettre au néerlandais… Bref, que dire de la politique incohérente du Cecos et de l’administration française qui ne traite presque jamais les cas par cas… Rien. J’espère que la Belgique se montrera prometteuse… Bises et courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s