RSS

Andrologue or not andrologue, that is the question

15 Avr

Dans une semaine, jour pour jour, nous allons sur Paris voir un andrologue.

Notre Dr. Cold (petit nom pour notre spé très froid avec ses patients) trouve que c’est inutile, Chéri est condamné à être OATS, pas de cause possible selon lui qui pourrait améliorer, ne serait-ce qu’un petit peu, son spermo.

Je m’interroge…est-ce vrai? N’y a-t-il donc aucune solution? Est-ce qu’on y va pour rien?

Chéri mise son espoir sur ce rdv, mais si ça ne donne rien, et si le médecin qui nous reçoit le rembarre? Comment gérer cet « échec »? J’avoue me sentir perdue, et me demander vraiment où tout ce parcours va nous mener. Autant je sens que mon espoir demeure, autant je sens aussi que la lassitude et la peur sont là aussi.

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’aller à ce fameux rdv? Est-ce qu’il y a des couples qui y sont allés pour un bilan OATS et qui ont eu des solutions?

HELP

 
8 Commentaires

Publié par le avril 15, 2013 dans examens

 

8 réponses à “Andrologue or not andrologue, that is the question

  1. impatiente75

    avril 29, 2013 at 9:12

    Coucou titpouce.. Je découvre ton blog… Mon homme était au départ diagnostiqué « cryptozoospermie », c’est à dire qu’on avait 50 spermatozoides en tout, et tous quasi morts, avec 100% d’atypies. Bref, la loose totale.
    Notre doc nous a dirigé vers un médecin échographe radiologiste, qui exerce au sein d’un service d’urologie. Bilan, varicocèle de grade III… Ca n’explique pas tout, loin de là, mais l’embolisation nous a permis de récupérer en quantité, en vitalité et en qualité (97% d’atypies).
    Bref, c’est pas le spermo de compét, mais ça nous a servi…
    J’avais mis chéri en cure également… Concept*io pour homme, pendant 3 mois….

     
    • titpouce

      mai 1, 2013 at 8:57

      je trouve ton commentaire vraiment très encourageant, très intéressant. Je te remercie d’avoir partagé votre expérience « andrologique » 🙂
      Bises

       
  2. Céline

    avril 20, 2013 at 11:24

    Salut titpouce !

    Alors nous, on a été envoyé assez vite chez un andrologue because mon Hôm est OATS fluctuant entre extrême et sévère (la nuance…).
    Pendant ce temps, j’avançais sur mes propres examens (sanguins, hysteriosalpyngo truc etc).
    Le magic andrologue a fait deux trucs intéressants même si l’un des deux n’est pas du tout confortable pour l’Hôm:

    – il lui a donné un traitement pour améliorer, je cite « la biochimie séminale » et je dois avouer que l’on a vue la différence entre les 2 spermogrammes (plus de mobilité, plus de vitalité, plus grand nbre de spermatoz)
    – il lui a fait (lui même) une e(a?)ndoscopie et a vu que le canal qui permet l’éjection du sperme était à 80% bouché par un amas de chair….

    Résultat des courses, on part sur une FIV IMSI en Mai juin et si la 1ere tentative échoue (mes marqueurs à moi sont ok mais je vais avoir 40 ans donc…. loose possible) on tentera une intervention chirurgicale légère pour déboucher le canal…..
    Voilà… je pense qu’il faut que vous en rencontriez un qui vous donnera des tas de précisions sur l’OATS de Mr, les options et les éventuels traitements,

    à bientôt !

     
    • titpouce

      avril 20, 2013 at 1:23

      c’est super intéressant ! Je te remercie beaucoup pour ces données, c’est encourageant. C’était quoi le traitement pour améliorer la « biochimie séminale »?

      Hey tu sais quoi? On part sur la FIV ICSI 2 en mai-juin aussi 🙂 On va pouvoir se soutenir mutuellement, c’est génial !
      Bises

       
  3. Mastacloue

    avril 15, 2013 at 12:34

    Pour être honnête, mon mari, OATS sévère, n’a jamais vu d’andrologue, « ça ne sert à rien » nous a-t-on dit dans le service de PMA aussi. Mais si Dr Cold vous dit la même chose, qui vous a adressé à l’andrologue?

    Mon Homme a bien eu des traitements anti-oxydants-vitamine E pendant des mois, ça n’a jamais changé le spermo, mais parfois, ça peut l’améliorer (il faut au moins 3 mois de traitements). Par contre, je pense sincèrement que l’embolisation de sa varicocèle aurait pu aider, mais il s’était à peine décidé pour l’embolisation et me voilà en début de grossesse, alors il est beaucoup moins motivé…

    Pour ne pas être trop déçue à votre rdv, ne t’attends pas à une solution miracle: pour l’OATS, il n’y en a pas. Ce que vous pouvez faire:
    – Arrêter l’alcool, le tabac et l’exposition aux polluants (alimentaires, chimiques, environnementaux…), c’est déjà bien.
    – Prendre des anti-oxydants-vitamine E pendant 3 mois au moins
    – Rechercher une varicocèle et la traiter si elle existe.
    – Se faire suivre par un acupuncteur+++: les résultats, en acupuncture et en phytothérapie sont vraiment intéressants, ça vaut le coup d’essayer!

    – Et…faire des FIV-ICSI…(voire IMSI mais l’intérêt n’est pas encore démontré et peu d’équipes le propose) C’est la seule solution, malheureusement.

    Bon courage et tiens-nous au courant de votre rdv. Bises

     
    • titpouce

      avril 15, 2013 at 10:03

      Merci Mastacloue pour ta réponse.

      C’est notre médecin traitant qui nous a préparé une lettre pour l’andrologue. Il ne s’y connait pas beaucoup en infertilité masculine d’après lui, donc il préfère qu’on voit quelqu’un qui puisse nous donner au moins la cause de l’infertilité.
      Mon homme a aussi des anti-oxydants vitamine E depuis 1 an maintenant, et rien de changé. Il a aussi de l’homéo qui a amélioré un temps les résultats, mais ça n’a rien eu de spectaculaire, et maintenant c’est même pire qu’avant.
      On va essayer de trouver un acupuncteur, mais dans notre secteur il y en a très peu.

      Etant comme ton homme OATS sévère, je me pose une question : est-ce que votre Doc vous avez déjà parlé du don de sperme, ou était-il plutôt confiant malgré les résultats de spermo?

      Promis, je ferai un petit compte-rendu du rdv, merci encore. De ton côté, je vois que ta grossesse se passe bien, c’est super ça ! Bises

       
      • Mastacloue

        avril 16, 2013 at 10:19

        C’est plutôt moi qui ai pensé au don de sperme, dès qu’on a vu les premiers résultats de spermogramme, il y a 4 ans…99% d’atypie, 90% morts au bout d’une heure, ça me paraissait mal barré…Mais les deux services de PMA ne nous en ont jamais parlé et après avoir clairement posé la question, on nous a répondu que ce n’était pas une option « pour le moment » et que les ICSI fonctionnaient « bien » dans ce cas. Il nous a fallu 3 IAC, 2 FIV-ICSI et 4 TEC (sans compter une FIV-ICSI arrêtée pour hyperstim et un TEC annulé la veille) pour arriver à 8,4 mm de bonheur…pour le moment.
        C’est tout ce que je vous souhaite.

         
        • titpouce

          avril 16, 2013 at 6:20

          mon homme en est au même pourcentage d’atypie, mais par contre 100% morts au bout d’une demi-heure.
          Pour autant, tu as raison de rappeler que la FIV-ICSI est faite pour ce genre d’infertilité.
          Quand je vois le beau résultat que cela peut donner, c’est rassurant. Bises

           

Laisser un commentaire

 
